16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 22:08

Il n'aura fallu qu'un film pour transformer la petite ville de Bergues en lieu de pèlerinage. Depuis la sortie de Bienvenue chez les Ch'tis et ses 19,5 millions de spectateurs, les 4.306 âmes de Bergues ont vu débarquer des hordes de curieux. Il est en effet bien rare de pouvoir visiter un lieu de tournage, surtout que celui-ci est tout à fait charmant. Les jolies ruelles de la ville ont contribué à faire changer l'image de toute une région pour provoquer un élan de sympathie envers les "gens du Nord". Face à cet engouement, j'ai pas hésité à me rendre, avec des amis, à Bergues pour découvrir le "ch'ti tour de Bergues". Récit...

Il est des visites dont on ne sait si elles représentent une chance ou un attrape-nigaud : le ch'ti tour, c'est-à-dire la visite de Bergues pour découvrir tous les secrets du tournage du film de Danny Boon, pourrait bien être un piège à touriste. Le doute m'assaille, mais l'heure est venue et me voilà partie en direction de Bergues pour découvrir les secrets cachés de la petite ville. Le soleil brille et ma famille et mes amis ont émigré avec moi.

Première surprise à l'arrivée : Bergues est entourée de magnifiques remparts (Ndlr : Danny Boon avait décidé de ne pas les mettre à l'écran). Deuxième choc : la place devant le beffroi est en fait un immense parking. Ben oui ! Suis-je bête... un choix cinématographique évident. Même si la place doit être plus jolie et impressionnante sans voiture, avouons que ça m'arrange assez pour me garer. On ne peut pas tout avoir.

Le guide, nous attend. Une soixantaine de personnes, attendent de suivre le "ch'ti tour". Tout commence par une petite vidéo dédiée au beffroi et à son carillon. Le guide raconte les premiers secrets du tournage. La visite de la tour n'est pas inclue mais les plus courageux pourront participer à une autre visite afin de grimper les 193 marches et accéder à la magnifique vue qu'elle offre sur la ville et sa région (prenez en compte que Dunkerque, qui se trouve à quelques kilomètres de là, pose son imposante carrure de ville industrielle en toile de fond).
La vidéo terminée, Le guide se prend au jeu et enfile une casquette de postier - comme Danny - et nous partons à l'assaut de la ville en sa compagnie. Tous les cinquante mètres, le groupe s'arrête pour écouter religieusement les anecdotes croustillantes concernant le tournage. Au total, une vingtaine de lieux nous rappellent l'aventure de Bienvenue chez les Ch'tis. Il en connaît tous les secrets: des astuces techniques aux événements les plus improbables.
Vous découvrirez comment le cinéma fabrique de belles gouttes de pluie (oui, des belles gouttes de pluie), transforme un bâtiment de la compagnie d'électricité en bureau postal, nous fait croire à un environnement qui n'est pas forcément proche de la réalité. Au fil de la promenade, on se souvient des scènes, des lieux, des dialogues. Au pire, pour ceux qui ont déjà oublié, le guide est là pour vous aider, il connaît chaque réplique du film sur le bout des doigts. Sans oublier que son catalogue de photos nous rappelle les grands moments du film pour nous aider à restituer chaque lieu au cas où...

Une heure trente de visite pour les fans de Danny Boon ou les curieux. La ville entière tourne autour de ce succès: des pâtissiers qui ont créé des douceurs "ch'tis" pour l'occasion (ch'ti pain de Bergues, petit pain berguois et autres queue de biloute), aux habitants qui affichent sur leurs fenêtres les photos du tournage, ou encore les affiches du film dans toutes les vitrines commerçantes. J'avoue avoir frôlé l'overdose au bout de la visite et, il faut l'avouer, les habitants sont encore patients face à cette horde de touristes (pour combien de temps ?).

En attendant les participants semblaient tous ravis, du plus petit au plus grand, ce n'est pas tous les jours que l'on visite un lieu culte ! D'ailleurs à la fin de chaque visite, Le guide est remercié par de longs applaudissements, comme au cinéma. Il a les yeux qui brillent et ses spectateurs aussi. Alors attrape-nigaud la visite ch'ti ? Pas vraiment (pour 3,5 €), on apprend des choses sur le film et sur le cinéma en règle générale et puis on découvre l'envers du décor : Bergues n'est peut-être pas tout-à-fait telle qu'à l'écran, mais c'est ça aussi le cinéma... transformer l'habituel en inoubliable. Alors pourquoi pas ?
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour cette article sur le ch'ti tour, la vidéo est bien faitevous pouvez retrouver d'autres infomations sur Bbergues et les coulisses de tournage sur le sire www.bergues.biz
Répondre

Présentation

  • : Glandouillage
  • : Magazine wéb détente (geek, humour, clip, musique, environnement, économie, travail, sport, ciné....)
  • Contact

> Accueil < Me suivre sur Google +. Me suivre sur Twitter.Me suivre sur Facebook. 
translate in english Auf deutscher Sprache übersetzt in het Nederlands vertalen traducir en español

Recherche

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Archives

Suivre ce Blog

 Bookmark and Share
 
L'appli du blog sur votre iPhone/iPad ou Androïd :
ou flashez le QR CODE :
Recevez les dernières notes du blog par email :

Les petits plus

Augmenter la taille de la police :
Ctrl + molette haut
Diminuer la taille de la police :
Ctrl + molette bas

Participez à la vie de ce blog :

Référencer sur :
 Blogue Parade portail de syndication de contenu

Le fil d'information :

Programme TV

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs

Le Top des articles/visites