21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 10:21

Une virée en pays ch'ti ? Une virée culturelle, gastronomique, sympathique, dépaysante et tout... cela vous dit ?

Tout d'abord, ne manquez pas ARRAS, ville historique avec ses places flamandes/espagnoles (Louis XIV prend la ville au roi d'Espagne), son beffroi, l'abbaye St Vaast, la citadelle de Vauban puis les vestiges de la guerre 14/18, les carrières Wellington, le mémorial anglais, le mémorial canadien de Vimy et de nombreux monuments à la gloire des armées alliées...

Rare privilège que celui dont bénéficie Arras, la capitale du Pas-de-Calais est aujourd'hui reconnue mondialement grâce à deux de ses monuments classés au patrimoine de l'UNESCO : le beffroi et la citadelle. Ces fleurons de l'architecture de la ville constituent l'un et l'autre le point de départ de deux promenades pouvant se rejoindre en un lieu insolite : la place St Etienne.

La première balade débute naturellement au pied du beffroi, cet édifice de style gothique flamboyant haut de 75 mètres. De là, deux possibilités s'offrent à vous : une visite du circuit souterrain des Boves ou une montée en ascenseur jusque la première couronne pour découvrir une grande partie du Pays d'Artois.

Aprés cette mise en bouche, vous serez inévitablement attirés par deux splendeurs : la Grand'Place et la Place des Héros ("petite place" pour les arrageois) représentant ensemble 2,5 ha de pavés et 155 façades aux pignons baroques. Ne quittez surtout pas le site sans avoir savouré une bière, un déjeuner, ou un diner en terrasse.

Puis la découverte d'Arras passe par le quartier abbatial. Aussi démesurées que les plaçes, l'abbaye St Vaast abritant le Musée des Beaux-Arts et la cathédrale de style néo-classique forment l'ensemble religieux le plus important du XVIIIè siècle en France.

Voyagez aussi dans le ventre de la guerre! Dans les entrailles de la ville, la vie des soldats de la Grande Guerre se raconte. Là, s'est préparée la Bataille d'Arras, la fameuse offensive du 9 avril 1917, lancée à 5h30 contre les positions allemandes. Depuis mars 2008, une partie de ce réseau stratégique est ouverte à la visite...

Et puis, lors de votre passage, vous visiterez le chateau de Barly, celui de Couin et la colline de Lorette mais en un week-end vous ne pourrez pas tout faire ni voir... Il faudra revenir !

A DUISANS, le clos Grincourt vous accueillera dans 3 chambres d'hôtes (3 épis) au milieu d'un parc d'1 ha arboré et fleuri.

Confort, Calme et Sécurité : leclosgrincourt.com

Source de l'article : http://www.experts-tourisme.fr/?expert=Annie_Senlis

Partager cet article

Repost 0
David Annie Senlis - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Glandouillage
  • Glandouillage
  • : Magazine wéb détente (geek, humour, clip, musique, environnement, économie, travail, sport, ciné....)
  • Contact

> Accueil < Me suivre sur Google +. Me suivre sur Twitter.Me suivre sur Facebook. 
translate in english Auf deutscher Sprache übersetzt in het Nederlands vertalen traducir en español

Recherche

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Archives

Suivre ce Blog

 Bookmark and Share
 
L'appli du blog sur votre iPhone/iPad ou Androïd :
ou flashez le QR CODE :
Recevez les dernières notes du blog par email :

Les petits plus

Augmenter la taille de la police :
Ctrl + molette haut
Diminuer la taille de la police :
Ctrl + molette bas

Participez à la vie de ce blog :

Référencer sur :
 Blogue Parade portail de syndication de contenu

Le fil d'information :

Programme TV

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs

Le Top des articles/visites