12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 11:24

Autrefois, au moyen âge, les attaques de hannetons étaient réputés comme étant très redoutable, étant souvent la cause de famines, de pertes énormes et irréversibles. Les dégâts étaient et le sont encore causés, comme la plupart des ravageurs, par leurs larves.

Car une fois pondu en terre par les femelles, les oeufs vont éclorent en l'espace de six semaines, après quoi, les larves vont commencer à connaître un appétit grandissant pour les racines de nos légumes, de nos fleurs, entraînant, dans un premier temps, la perte de nos récolte mais entraînant également la mort de nos fleurs, voir même d'arbuste et de petit fruitiers : assez incroyable, lorsqu'on y pense !

Le cycle de vie des hannetons
La larves de hannetons va connaître deux mues et hiberner trois fois à une certaine profondeur dans la terre. A chaque printemps, les larves remontent à la surface, en étant encore plus voraces et détruire les racines qu'elles pourront se mettre sous la dent. Lors de la troisième hibernation, la larves va se symphoser pour devenir un hannetons qui s'envolera au début du printemps prochain.

Arrivé au stade adulte : Les hannetons ne vont pas avoir beaucoup de temps pour eux car, leurs espérances de vie est assez courte (jusqu'à un mois) au cours duquel ils vont se nourrir en saccageant les feuilles d'arbres dans les vergers ... Mais aussi, ils ne vont pas oublier de se reproduire afin d'assurer les générations futurs.

Les femelles retourneront, pondent une vingtaine d'oeufs par femelles dans la terre, et le cycle recommence.

Maintenant que nous connaissons le fonctionnement de ce redoutable ravageur, nous allons pouvoir nous demander : [Quels moyens de lutte contre les hannetons ?]
Il est vrai, que les hannetons sont beaucoup moins présent qu'à l'époque, ceci étant probablement du au travail des sols, qui se font de manière plus intensives, depuis les années 60...

Lorsque nous commencons à observer de tel dégâts sur nos fleurs, légumes... et lorsque notre seuil de tolérance est dépasser, c'est à dire que l'attaque est tel que la totalité de la récolte peut être engagé, nous avons quelques solutions naturels possible comme :
Les ramasser manuellement : Les hannetons ayant de nombreux ennemis naturels, nous pouvons faire de ces larves de bonnes sources de nourriture en les exposant aux oiseaux, aux hérissons... Ou pourquoi pas, si vous avez des poules, elles seront ravi de se faire un festin de larves de hannetons.

Faire un traitement à base de nématodes, permettant de parasiter les larves.

Un dernier point très important avant de pratiquer ces quelques conseils, lors de l'identification du ravageur, lorsque vous avez cette larves dans la main, il est impératif de savoir la reconnaître et de ne surtout pas la confondre avec celle des cétoine dorée, qui ont une fonction écologique très bénéfique au compost. L'une des meilleurs façon de correctement l'identifier est de vérifier la présence d'une tâche noirâtre sur le bout de l'abdomen.

Comparativement à la cétoine, les larves de hannetons ont une plus grosse tête et de plus grosses pattes.

Pour en savoir plus, j'ai également écrit un article sur mon site s'intitulant Quels moyens de lutte contre les hannetons ?

Partager cet article

Repost 0
David Yannick Hirel - dans Maison
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Glandouillage
  • Glandouillage
  • : Magazine wéb détente (geek, humour, clip, musique, environnement, économie, travail, sport, ciné....)
  • Contact

> Accueil < Me suivre sur Google +. Me suivre sur Twitter.Me suivre sur Facebook. 
translate in english Auf deutscher Sprache übersetzt in het Nederlands vertalen traducir en español

Recherche

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Archives

Suivre ce Blog

 Bookmark and Share
 
L'appli du blog sur votre iPhone/iPad ou Androïd :
ou flashez le QR CODE :
Recevez les dernières notes du blog par email :

Les petits plus

Augmenter la taille de la police :
Ctrl + molette haut
Diminuer la taille de la police :
Ctrl + molette bas

Participez à la vie de ce blog :

Référencer sur :
 Blogue Parade portail de syndication de contenu

Le fil d'information :

Programme TV

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs

Le Top des articles/visites