2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 07:49

L'été 2013 aura été particulièrement et exceptionnellement meurtrier en ce qui concerne les catastrophes ferroviaires, dans le monde et surtout en Europe.

Le premier grave accident s'est déroulé le 6 juillet à 1h14 heure locale à Lac-Mégantic, une municipalité de la région de l'Estrie, au Québec (Canada). Le déraillement d'un convoi à la dérive, sans conducteur, de 72 wagons-citernes contenant du pétrole brut léger dans le centre de la ville a provoqué des explosions et un incendie qui ont détruit une quarantaine d'édifices dans une zone de 2 km2 et tuant 47 personnes parmi la population de la ville.

Le deuxième, en France cette fois-ci, est intervenu le 12 juillet en gare de Bretigny-sur-Orge (Essonne) à 28 km au sud de Paris, suite à une défaillance d'une éclisse. Plusieurs wagons d'un train intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins sont sortis de la voie, provoquant la mort de 7 personnes.

Le troisième accident près de Saint-Jacques-de-Compostelle en Gallice (Espagne), est le déraillement d'un train Alvia 151 survenu le 24 juillet. Le train de la Renfe qui transportait 218 passagers et 4 employés, assurait la liaison à Grande vitesse entre Madrid-Chamartin et Ferrol. Quelques jours après la catastrophe le bilan provisoire faisait état de 79 morts et 131 blessés. La responsabilté du conducteur est fortement engagée, le train roulant à 190 km/h au lieu des 80, dans un virage réputé dangereux.

Enfin le quatrième drame et espérons le dernier a eu lieu le 29 juillet en Suisse vers 19 heures. Deux trains régionaux sont entrés en collision frontalement, alors qu'ils auraient dû se croiser quelques dizaines de mètres plus loin en gare de Granges-près-Marnand, sur la ligne de la Broye longitidinale. L'un se dirigeait vers Lausanne tandis que le second en venait. Ces deux trains transportaient 46 passagers. Un des conducteurs, un Français de 24 ans est mort, on dénombre également 35 blessés dont 5 graves. L'erreur humaine semble également privilégiée (non respect des feux).

Faut-il avoir peur de prendre le train après cette mauvaise série ou ce pur hasard ? Certainement pas, le train restant avec l'avion le moyen de transport le plus sûr ! Il faut savoir que statistiquement on a 20 fois plus de chance de mourir en voiture qu'en train, 187 fois de plus quand on est piéton (et oui), et surtout plus de 394 fois quand on est motard. Alors faisons très attention quand on traverse la rue...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Glandouillage
  • Glandouillage
  • : Magazine wéb détente (geek, humour, clip, musique, environnement, économie, travail, sport, ciné....)
  • Contact

> Accueil < Me suivre sur Google +. Me suivre sur Twitter.Me suivre sur Facebook. 
translate in english Auf deutscher Sprache übersetzt in het Nederlands vertalen traducir en español

Recherche

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Archives

Suivre ce Blog

 Bookmark and Share
 
L'appli du blog sur votre iPhone/iPad ou Androïd :
ou flashez le QR CODE :
Recevez les dernières notes du blog par email :

Les petits plus

Augmenter la taille de la police :
Ctrl + molette haut
Diminuer la taille de la police :
Ctrl + molette bas

Participez à la vie de ce blog :

Référencer sur :
 Blogue Parade portail de syndication de contenu

Le fil d'information :

Programme TV

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs

Le Top des articles/visites