14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 09:45

Calais est dès sa naissance une ville de pêcheurs et de marins en raison de sa position privilégiée sur le Pas de Calais qui sépare la Manche de la Mer du Nord.


Agrandir le plan

Calesium en latin, Kaleis en vieux français, Kales en néerlandais, Cales en flamand : le port est bien connu à toutes les époques. En 40 a.j.c. il semble que Caligula y fait construire une tour pour préparer son invasion manquée de l'Angleterre. En 957 Baudouin VI consolide la tour et lui en adjoint une autre pour protéger le port. En 1224, le comte de Boulogne, Philippe Hurepel, fils de Philippe Auguste y fait édifier un vaste donjon, démoli et remplacé par une citadelle en 1560.

L'histoire de Calais est surtout célèbre grâce aux 6 bourgeois qui se sont présentés la corde au cou au roi d'Angleterre, Edouard III, qui faisait le siège de la ville depuis 11 mois pendant la guerre de Cent ans et qui en avait fait une condition pour épargner Calais qu'il voulait détruire pour la punir de sa résistance. L'original des 9 copies du monument sculpté par Rodin en mémoire de ces notables courageux, qui furent heureusement épargnés grâce aux pleurs de l'épouse du roi d'Angleterre, se trouve devant l'hôtel de ville. Par contre le roi d'Angleterre, résolument furieux, décide de remplacer tous les habitants qui refusent de lui faire allégeance par des Anglais.
Calais reste longtemps anglaise en raison de la rivalité entre la France et la Bourgogne qui préfèrent voir la ville captive plutôt que de la voir appaartenir à leur adversaire. Elle ne revient à la France, au grand désespoir de Marie Tudor, que le 7 Janvier 1558 grâce à sa délivrance par le duc de Guise dit « le Balafré ».
De 1595 à 1598 elle est même, un temps, espagnole !
Napoléon s'y arrête en 1805 ; en 1915 elle a le regrettable honneur de subir la première attaque de dirigeables ; elle est rattachée à la Belgique par les allemands pendant la deuxième guerre mondiale , puis incendiée « par erreur » en 1945 alors qu'elle vient d'être délivrée par les Canadiens.
Malgré son histoire parfois mouvementée, la prospérité de Calais en tant que ville portuaire, (et ancien fleuron de la couronne d'Angleterre) ne se dément jamais bien longtemps : elle garde toujours un rôle important y compris après la création du tunnel sous la Manche.

Vous apprécierez lors de sa visite sa Tour du Guet de 38 m qui date du XIII, son phare de 59 m dont vous monterez les 271 marches pour jouir du point de vue sur le détroit, le Fort écluse de Nieulay, oeuvre de Vauban au XVII ; il vous faudra vous rendre bien sûr au Muséedes Beaux Arts et de la Dentelle où vous retrouverez entre autres des sculptures de Rodin. Quand vous entrerez dans l'ancienne église Notre dame de style Tudor, vous aurez une pensée pour le général De Gaulle qui s'y est marié. Vous verrez aussi la citerne royale qui date de 1691 et a une contenance de 1800 m 3 ; puis vous louerez en famille un bateau électrique qui sur 8 Km entre Calais et l'Ardres vous promènera sur les canaux.

Le site portail du Pas de Calais vous fera apprécier ce magnifique département.

Source de l'article : http://www.experts-tourisme.fr/?expert=Sophie_Mendosa

Partager cet article

Repost 0
David Sophie Mendosa - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Glandouillage
  • Glandouillage
  • : Magazine wéb détente (geek, humour, clip, musique, environnement, économie, travail, sport, ciné....)
  • Contact

> Accueil < Me suivre sur Google +. Me suivre sur Twitter.Me suivre sur Facebook. 
translate in english Auf deutscher Sprache übersetzt in het Nederlands vertalen traducir en español

Recherche

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Archives

Suivre ce Blog

 Bookmark and Share
 
L'appli du blog sur votre iPhone/iPad ou Androïd :
ou flashez le QR CODE :
Recevez les dernières notes du blog par email :

Les petits plus

Augmenter la taille de la police :
Ctrl + molette haut
Diminuer la taille de la police :
Ctrl + molette bas

Participez à la vie de ce blog :

Référencer sur :
 Blogue Parade portail de syndication de contenu

Le fil d'information :

Programme TV

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs

Le Top des articles/visites