23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 13:33


Agrandir le plan

Quand vous arrivez de l'ouest par la trouée de Saverne, vous découvrez sous vos yeux l'une des plus belles régions de France : l'Alsace, la plupart du temps sous le soleil. Cette région ne comprend que 2 départements : le Bas-Rhin et le Haut- Rhin mais elle offre au milieu des vignes et sur les pentes ensoleillées de merveilleux petits villages et leurs maisons à colombages toujours si fleuries. Vous y trouverez également de nombreux vestiges de châteaux et de lieux religieux.

 

Je vais évoquer avec vous tous ces endroits pittoresques comme ils me reviennent en mémoire. Les châteaux sont pour moi bien sûr le Haut-Koenigsbourg accessible par navette depuis Sélestat, cette charmante ville qui allie justement les avantages de la ville à ceux de la campagne. Cette forteresse de montagne qui date du XV a été restaurée en 1899 pour notre plus grand plaisir et elle nous offre un panorama unique. Vous pourrez profiter dans les alentours immédiats pour visiter la volerie des aigles, et la montagne des singes avec vos enfants que vous aurez bien entendu conduits d'abord au centre de réinsertion des cigognes.

Mais les châteaux c'est aussi la vallée du Kaysersberg où les vestiges abondent de même que les monastères : celui de Kientzeim, par exemple, ou de Sigolsheim. Vous rencontrerez aussi de nombreux calvaires qui témoignent de la foi profonde de ses habitants : allez au col de Bermont, le plus ancien date du XVI à Orbey. Le château le plus ancien est celui du Haut Eguisheim ; datant de 1006 il fut malheureusement détruit en 1466, mais depuis ses ruines vous aurez un merveilleux point de vue sur l'Alsace et la Forêt Noire.

Autre château qui sert de siège au parc naturel régional des Vosges du Nord : c'est celui de la Petite Pierre. Si vous aimez la randonnée alors vous serez heureux dans les 350 km de sentiers balisés de la Petite Pierre, dans ses forêts qui tempéreront la chaleur des étés alsaciens.

Vous pourrez également vous recueillir dans de nombreux lieux de spiritualité. Dans le Bas-Rhin vous avez la belle église abbatiale de Marmoutier. En venant de Guebwiller vous pourrez aller à l'abbaye bénédictine de Murbach avec ses 2 hautes tours ocre rouge et jaune qui en se détachant sur la verdure et le bleu du ciel vous donneront l'occasion de magnifiques photos.

Vous visiterez bien évidemment la cathédrale en granit de Strasbourg et une fois là vous irez voir son horloge astronomique, photographier le Parlement Européen, vous promener dans la si typique « Petite France » et après avoir dégusté une bonne choucroute ou une flammenküche, arrosées d'un de ces vins d'Alsace parfumés, vous irez faire un tour en bateau sur le Rhin.

Prenez d'ailleurs la route des vins pour vous rendre de Strasbourg à Sélestat ou Colmar. Prenez le temps de découvrir Ribeauvillé et Riquewhir, si typiques ; mais allez aussi à Bergheim, charmant village entre vignes et remparts. N'oubliez pas malgré tout la ville de Mulhouse qui mérite le détour. Savez-vous que c'est la ville du célèbre Dreyfus, victime d'une erreur judiciaire, et qui fut défendu entre autres par Emile Zola et son article bien connu : « J'accuse ».

A Mulhouse, vous pourrez visiter la cité du train. Cette ville était autrefois très souvent inondée, et en 803, année d'une particulière inondation, certains habitants ont eu l'idée d'en tirer parti en bâtissant des moulins ; c'est de là que vient le nom de Mulhouse et la roue de moulin est restée le symbole de la ville.

Après toutes ces visites, ces promenades et (peut-être ?) maintes dégustations, vous pourrez aller vous ressourcer au Mont St Odile. En dehors de la mauvaise renommée que lui a faite le crash d'un avion dont le procès vient seulement de se terminer, cet endroit est un haut-lieu spirituel où vous trouverez calme, recueillement et accueil chaleureux de même qu'un point de vue à couper le souffle. Au départ il s'agissait d'un ensemble mégalithique, puis sous l'empire romain ce lieu fut connu sous le nom d' « Altitona » ; beaucoup plus tard fut fondé le monastère de Hohenbourg ; une congrégation de religieuses accueille maintenant particuliers et groupes à la recherche d'un apaisement. De nombreux sentiers balisés en jalonnent les abords et comme je vous l'ai dit le panorama au sommet récompense des efforts de la montée.

Je m'arrête là car il est pratiquement impossible de rendre compte d'une région aussi lumineuse, mais je vous y attend.

Source de l'article : http://www.experts-tourisme.fr/?expert=Cecile_Grimbert

Partager cet article

Repost 0
David Cécile Grimbert - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Glandouillage
  • Glandouillage
  • : Magazine wéb détente (geek, humour, clip, musique, environnement, économie, travail, sport, ciné....)
  • Contact

> Accueil < Me suivre sur Google +. Me suivre sur Twitter.Me suivre sur Facebook. 
translate in english Auf deutscher Sprache übersetzt in het Nederlands vertalen traducir en español

Recherche

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Archives

Suivre ce Blog

 Bookmark and Share
 
L'appli du blog sur votre iPhone/iPad ou Androïd :
ou flashez le QR CODE :
Recevez les dernières notes du blog par email :

Les petits plus

Augmenter la taille de la police :
Ctrl + molette haut
Diminuer la taille de la police :
Ctrl + molette bas

Participez à la vie de ce blog :

Référencer sur :
 Blogue Parade portail de syndication de contenu

Le fil d'information :

Programme TV

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs

Le Top des articles/visites