Je peux bien vous l'avouer. Historiquement, dans la guerre des trois Audi-BMW-Mercedes, je suis plutôt béhémiste. Outre mes Fiat et Renault que je possède, je
roule le plus souvent au volant de ma BMW série 1.
J'ai appris à maîtriser la propulsion, je n'ai jamais été déçu par cette mécanique conçue par les techniciens bavarois.
Mais jusqu'à présent, dans les catégories supérieurs, malgré mon admiration pour les transmissions quattro, je trouvais toujours un détail ou l'autre pour expliquer que « finalement une Série 3
est plus sportive qu'une A4, une série 5 plus grisante qu'une A6, une X5 moins excessif et plus efficace qu'un Q7, une Série 1 plus piquante qu'une A3. » jusqu'à l'arrivée de l'Audi A4.
Vous avez surement déjà lu des essais des versions Tdi dans la presse spécialisée, unanimes à saluer les progrès de cette nouvelle génération. Pour en avoir le coeur net, je l'ai essayée il
y as quelques jours dans sa version diesel 143 ch identique à la BM.
Sur quel modèle vais-je
partir alors ?... après moulte hésitation entre l'Audi A4 et la BMW série 3, j'ai peser le pour et le contre... sachant que niveau prix l'Audi A4 est au prix catalogue de 32050 € et la
BMW à 31700 € c'est du kif kif.
Alors voici les différents points
positif ou négatif de l'Audi A4 à l'issue de l'essai :
Tout d'abord, je pense que pour le même prix, l'Audi A4 est mieux équipée. Mais rien que pour le moteur il n'y a aucune hésitation c'est celui de la BM.
La BMW étant plus sportive
(châssis, propulsion, plaisir de conduite, commandes qui tombent sous la main, autoradio "a réglage du volume automatique selon la vitesse"), je peut dire que la nouvelle A4
s'embourgeoise esthétiquement, ce qui chez Audi risque fort de marquer une nouvelle étape dans son ascension, surtout si les prestations dynamiques deviennent à la hauteur de la concurrence.
Au niveau des points faible
de la série 3 : l'intérieur est moins accueillant, moins lumineux on va dire plus austere... quand à l'Audi A4, le poste de pilotage n'as rien avoir avec BMW, le pédalier est trop à
droite, l'accoudoir centrale trop en arrière, la direction pataud, un très mais très mauvais son de l'autoradio et le plafonnier avant trop bas.
Pour finir, je reconnais qu'actuellement ma BMW série 1 me procure un énorme plaisir, pourquoi donc me compliquer la vie, bien que l'Audi A4 ne soit pas ridicule du tout, je vais poursuivre l'aventure BMW avec cette fois-ci, une série 3 (E90), c'est donc très bien ainsi !
Tenez un comparo entre la 318d 143 ch et la A4 2.0 tdi 143 ch : http://autoride-leblog.over-blog.com/article-24606350.html.